La voiture est indispensable pour effectuer des trajets ponctuels ou quotidiens. De nombreuses personnes en disposent, mais très peu arrivent à la conserver sur plusieurs des années. Si vous désirez garder votre voiture le plus longtemps possibles, certaines dispositions s’imposent à vous. Nous vous présentons quelques-unes à travers cet article.
Nettoyez votre voiture
Sommaire
Le nettoyage régulier est une solution pour garder sa voiture le plus longtemps possible. Il consiste à rendre propre la voiture, ce qui en fait un excellent remède contre les saletés. En plus de vous aider à éliminer les déchets habituels comme la poussière, le nettoyage régulier vous permettra de vous débarrasser du calcium. Pour en savoir plus, faites un tour sur prostyling.fr
Le nettoyage améliore le confort des passagers, mais aussi le vôtre. Personne n’aimerait monter à bord d’une auto maculée. Pour un bon nettoyage, nous vous recommandons l’usage d’un chiffon microfibres et un lavage à la main. Après séchage de la carrosserie, un cirage serait bénéfique pour polir la peinture.
Changez fréquemment d’huile
La plupart des conducteurs changent l’huile à moteur de leur véhicule en se fiant au kilométrage, ce qui est tout à fait logique. Généralement, il est recommandé de faire cela après avoir roulé sur une distance de 5 000 kilomètres.
Cependant, avec l’arrivée des nouveaux moteurs et de l’huile synthétique, vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à 15 000 kilomètres avant de changer l’huile. Quel qu’il soit, sachez tout simplement que l’huile joue un rôle déterminant dans la préservation de votre voiture. En effet, elle tient votre moteur loin de tout endommagement en facilitant les frottements métalliques. Nécessaire pour lubrifier le moteur, l’huile favorise également le coulissage des pistons dans les cylindres.
En évacuant les déchets contenus dans le moteur, l’huile vous permet de garder la voiture le plus longtemps possible. Vous pouvez la changer vous-même ou faire recours aux services d’un mécanicien professionnel.
Vérifier toujours les liquides
Pour le bon fonctionnement de votre voiture, les fluides doivent être à des niveaux donnés. En vérifiant chacun d’eux, vous avez la possibilité de mettre à niveau ceux qui ne l’étaient pas. Vous vous donnez ainsi la chance de maintenir votre voiture dans un parfait état et lui garantir une longue vie.
Parmi les liquides à vérifier, il y a l’huile à moteur bien évidemment, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide de direction assisté et le liquide de transmission. Chacun d’eux joue un rôle précis, mais bien avant, il faudra respecter la quantité prévue par le constructeur. Pour cela, le recours à un professionnel est obligatoire.
Pour vérifier les liquides de votre voiture, il faut nécessairement la garer, de préférence, sur un terrain plat. Ne faites aucune vérification en ayant un moteur chaud. Cela ne garantit pas votre sécurité et celle de votre auto.
En somme, garder sa voiture le plus longtemps est possible. Il suffit d’adopter quelques bonnes mesures pour y arriver. Il ne s’agit pas de les respecter seulement durant les premiers mois après achat, mais d’en faire une habitude.