Pour être capable de rouler sur les routes françaises, vous devez obtenir un permis de conduire et respecter toutes les règles dé sécurité. De l’autre côté, le camping-car est un dispositif idéal si vous aimez voyager de façon régulière. Cet engin vous permet de parcourir des longues distances confortablement et vous pourrez passer vos nuits tranquillement.
Toutefois, avant d’acheter un camping-car, vous devez savoir s’il est possible de le conduire avec votre permis classique, c’est-à-dire le B.
Alors, peut-on conduire un camping car avec un permis B ?
Conduire un camping car avec un permis B : est-ce possible ?
Sommaire
Le camping car est un véhicule très particulier qui peut vous apporter un grand nombre avantages surtout si vous avez l’esprit d’un aventurier. En effet, ce véhicule est à la fois un moyen de transport et une maison, ce qui signifie qu’il est idéal pour faire des voyages. Mais il ne faut pas oublier que le camping-car est un véhicule de grande taille et possède un moteur très puissant.
Pour cette raison, avant d’opter pour cet engin, vous devez d’abord vous informer si vous êtes capable de le conduire avec votre permis B.
La réponse à cette question est oui, vous pouvez prendre le volant d’un camping car avec un permis B, mais il existe de nombreuses exceptions.
Cette catégorie de permis vous donne le droit de conduire tous les véhicules motorisés qui ont un poids inférieur à 3,5 tonnes et donc, il est possible de conduire un camping-car qui respecte ce critère.
Cependant, si vous avez une mention B 96, vous pourrez tracter une remorque de 750 kg au maximum, mais la masse totale du véhicule ne doit pas dépasser 4 250 kg. Si vous possédez un permis BE, vous serez autorisé à conduire un véhicule qui tracte une remorque de 750 kg, mais dans ce cas, il n’existe pas une limite concernant le poids total.
Si vous voulez acheter un camping-car supérieur à 3 500 kg, il faut obligatoirement être titulaire du permis C.
Il faut noter que les personnes qui possèdent un permis B antérieur à 1975, peuvent conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes sans avoir une mention supplémentaire.
Comment choisir un camping-car qui peut être conduit par un permis B ?
En ayant un permis de conduire de catégorie B, vous pourrez prendre le volant d’un camping-car qui ne dépasse pas les 3 500 kg et il faut savoir que cette catégorie comporte de nombreux modèles. Ainsi, vous aurez une très large gamme de choix et donc il n’est pas très évident de vous décider. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des critères de choix afin de comparer les différents modèles et sélectionner celui qui vous convient le mieux.
Tout d’abord, il faut savoir que les camping-cars sont en général très onéreux, ce qui est logique, en prenant en considération le nombre de dispositifs qu’ils comportent.
De ce fait, avant de commencer votre recherche, vous devez déterminer votre budget de façon précise pour savoir quels sont les véhicules que vous pourrez acheter. Le camping-car est un véhicule très lourd et donc, il nécessite un moteur puissant pour rouler de manière fluide.
Pour cette raison, vous devez accorder une très grande importance aux caractéristiques du moteur et vous assurer qu’il ne va pas tomber en panne de façon répétitive.
Quels sont les meilleures modèles de camping-car qu’on peut conduire avec un permis B ?
Pour être sûr de prendre la décision, il est préférable de lire les avis des conducteurs du véhicule que vous ciblez. Ceci est une tâche très facile puisque vous pouvez trouver ces avis sur des sites de vente en ligne ou des forums. En plus de ça, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec des conducteurs de camping-car.
Pour vous aider à choisir, voici ci-dessous une liste des meilleurs camping-cars que vous pouvez conduire avec un permis B :
- Autostar I 730 Prestige Edition ;
- Carthago C-Tourer I 143 ;
- Integra Line Eura Mobile IL 720 ;
- Discover Fleurette 74 ;
- Hymer B-MC 680 ;
- Laika Ecovip 3109 ;
- Voyageur Classique LV 6,8 ;
- K-Yacht Mobilevetta 85.
En conclusion, avec votre permis de conduire B, vous êtes capable d’utiliser un camping-car de moins de 3,5 tonnes et dans cette catégorie, vous aurez une très large gamme de choix.