Quand on possède une voiture de type électrique, il est indispensable de penser à son rechargement et de prendre ce point très à cœur en lui accordant une grande importance. Non seulement, la recharge sur les lieux publics n’est pas très courante, mais en plus, une voiture de ce type ne peut tout simplement pas fonctionner sans charge, à l’inverse d’une hybride par exemple.
Vous voulez en apprendre plus sur la recharge d’une voiture électrique ? Nous allons essayer de vous en dire un maximum à ce sujet.
Recharger sa voiture électrique à domicile
Sommaire
Au vu du nombre très restreint des points de recharge de voitures électriques sur les espaces publics, pratiquement toutes les rechargent de voitures de ce type se font à domicile, dans le garage de leur possesseur. C’est pour cette raison précisément que la recherche d’une voiture propre est très importante et doit être clé dans son entretien.
Quand on habite seul, c’est-à-dire dans une résidence individuelle, il est très facile de placer la recharge de sa voiture et de la laisser remplir sa batterie autant qu’il le faut, mais quand on habite en copropriété, cela devient une tâche beaucoup plus ardue.
Il n’existe pas qu’une seule façon de recharger sa voiture électrique chez soi, mais deux, et ce sont les suivantes :
- Branchée à une prise standard ;
- Branchée à une wallbox.
Vous ne le savez peut-être pas, mais un câble spécial est toujours offert avec une voiture électrique afin de permettre à son utilisateur de la recharger sur une prise standard chez lui dans son garage. Un dispositif indispensable quand on veut recharger sa voiture électrique d’une façon quotidienne.
Néanmoins, il faut savoir que les wallbox sont très largement recommandées, que ce soit par les particuliers, les professionnels, ou même par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Elles rechargent tout simplement les voitures plus rapidement et d’une manière beaucoup plus sécuritaire, mais sont malheureusement moins économiques.
Cependant, si pour des raisons économiques vous préférez utiliser une prise domestique simple standard, nous vous recommandons fortement de faire appel à un vrai professionnel qui se chargera de vérifier la qualité et la sécurité de votre installation, et il pourra ainsi vous dire si vous êtes apte à brancher une voiture dessus.
Même si une wallbox recharge une voiture deux fois plus vite qu’une prise standard grâce au câble fourni, vous pouvez gagner du temps sur cette différence en rechargeant votre véhicule chaque soir, c’est-à-dire sans laisser votre voiture arriver à un stade de déchargement trop important.
Recharger sa voiture électrique sur les bornes publiques
Même si cette méthode de rechargement ne représente qu’un faible pourcentage de recharge d’une voiture de type électrique, elle reste quand-même une possibilité non négligeable qu’il est important de citer, mais également d’en connaitre les spécificités.
Les bornes de recharge de voiture électriques sont majoritairement disponibles près des lieux à grand rassemblement, comme les parkings publics ou encore les centres commerciaux ou les hypermarchés. Mais il est malheureusement vrai que de nombreuses régions en France manquent d’équipement nécessaire à l’installation de bornes de recharge publiques. Toutefois, pour vous aider à trouver la localisation des bornes de recharge près de vous, vous pouvez faire appel à l’application ChargeMap qui vous indique une carte de toutes les bornes présentes en France, et cela en toute gratuité.
Même s’il existe des places spécifiques aux voitures électriques près de ce type de bornes, elles sont souvent prises par des voitures thermiques au vu de la prépondérance de ces dernières sur les voitures électriques, ce qui crée une vraie problématique aux conducteurs électriques.
Pourquoi utiliser une voiture de type électrique ?
Les voitures électriques gagnent de plus en plus en popularité depuis quelques années, surtout au vu de leurs très nombreux avantages, mais quels sont ces avantages ? Et sont-ils réellement si remarquables ? Et bien oui, c’est un fait ! les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes que les voitures thermiques, car leur émission en CO2, un gaz très nocif pour l’environnement à effet de serre très puissant, est largement inférieure.
Un autre avantage des voitures électriques est qu’elles sont très silencieuses. En effet, un moteur thermique a tendance à faire beaucoup de bruit et passe difficilement inaperçu, mais un moteur de type électrique est très discret et permet au chauffeur de conduire en toute tranquillité.
Enfin, il faut aussi savoir que les voitures électriques ont beaucoup moins de risque de dommages sur leurs autres éléments, comme les plaquettes de frein par exemple qui sont protégées par le démarrage doux et progressif du moteur électrique.
Vous en savez maintenant beaucoup plus à propos des recharges de voitures électriques.